Pièges à éviter lors de l’état des lieux d’entrée

par | Déc 16, 2021 | Actualités, Pièges à éviter

PIEGES A EVITER LORS DE L’ETAT DES LIEUX D’ENTREE

L’état des lieux d’entrée

Lors de l’état des lieux d’entrée il faut être attentif aux relevés des compteurs, la vérification du logement, des annexes (cave, parking, box…) et des clefs.

Les compteurs

Il faut bien relever tous les compteurs, si cela n’est pas fait il peut y avoir des conséquences lors de la sortie des lieux. Une régularisation pour le locataire, qui peut s’avérer élevée. Mais aussi, une charge à payer pour le propriétaire quand la régularisation n’a pas été faite depuis plusieurs années et que la copropriété le fait.

La vérification du logement

Faire l’inventaire du logement est important, par conséquent, il faut noter les points concernant l’usure anormale. Ainsi, les joints silicone moisis, les portes ou fenêtres voilées (mal réglées), le nombre de trous de chevilles. Vérification des robinetteries (pas de fuite, pas de siphon avec du silicone par exemple…).

Attention, les traces de frottement (ou traces de vie) ne sont pas des éléments qui font partis des dégradations. Tout est relatif sur la quantité. On les note mais si une trace de vie n’est pas notée sur l’état des lieux, ce n’est pas imputable sur la caution. S’il y a un choc minime sur un mur (environ 2 mm), il n’est pas nécessaire de réparer le mur. Un choc important (plus de 3 cm environ) doit être réparé.

Les annexes

Il est nécessaire de visiter la cave, le box ou le parking lors de votre visite avec le commercial immobilier ou le propriétaire. Un expert état des lieux ne connais pas forcément la localisation exacte des emplacements annexes. Cependant, lors de votre état des lieux veillez à vérifier la porte de cave (pas d’effraction), serrure, mais surtout si elle est vide. Même procédé pour le box. Si un objet est présent (étagères, porte-vélos mural…) il faut que cela soit notifié et pris en photo.

Concernant les annexes, il n’est pas impératif de noter les traces, cela reste des annexes.

Les clefs

Il est indispensable d’essayer toutes les clefs. Cette mission fait partie intégrante de l’état des lieux d’entrée et de sortie. Il y a parfois eu des changements de serrure, des clefs que le/la locataire sortant(e) restitue alors que ce sont les siennes.

Il est judicieux de préparer les clefs avant l’état des lieux de sortie afin de gagner du temps. D’ailleurs, l’expert peut passer jusqu’à 30 minutes à trier les clefs quand il y en a beaucoup.

Quand il manque une clef, badges ou émetteur lors de la sortie des lieux, c’est imputable sur la caution. La solution est de la/le refaire ou de le signaler à l’agence qui imputera directement sur la caution.

Finalement, cet article concernant quelques pièges à éviter lors de l’état des lieux d’entrée vous aidera à commencer la location sereinement.