ÉTAT DES LIEUX

L’État des lieux est un descriptif détaillé du logement et de son équipement.

On distingue 3 types d’Etat des lieux : 

État des lieux d’entrée

Un état des lieux d’entrée doit être réalisé lors de la remise des clés et joint au contrat de bail. Ce document décrit l’état du logement et de ses équipements à l’entrée dans les lieux du locataire. Un nouvel état des lieux sera dressé lorsque le locataire quittera le logement et rendra les clés. En cas de litige, la comparaison de ces 2 documents permettra d’établir les responsabilités de chaque partie.

État des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie à attester du respect du bailleur et du locataire de leurs obligations respectives quant à l’entretien du logement et de ses équipements. En effet, la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent et en bon état. Quant à lui, le locataire est tenu au bon entretien et à la remise en état du bien locatif au terme du bail.

Absence d’état des lieux d’entrée

Le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Quel que soit l’état initial du logement, il devra le restituer en bon état de réparations locatives.

Pré-état des lieux

Le pré-état des lieux, appelé également « visite conseil » est un constat de l’état des lieux effectué à titre purement indicatif, avant l’établissement de l’état des lieux final lors de la restitution des locaux par le locataire. Il a uniquement pour but d’informer le locataire sur les réparations, les remises en état, les remplacements d’éléments, et les prestations d’entretien à entreprendre dans le logement et le coût éventuel des travaux des réparations locatives, fixées par le décret n°87-712 du 26 août 1987, qui resteraient à sa charge lors de son départ du logement.

J’organise et réalise toutes vos missions d’états des lieux, indispensables pour la bonne gestion de vos biens immobiliers. Me confier cette prestation permettra d’éviter tous litiges entre locataire et propriétaire. Une procédure précise est appliquée par l’expert dans la rédaction du constat d’état des lieux. Des photos sont insérées au constat. L’ensemble des compteurs sont relevés (électricité, eau…) et portés dans le constat. Les clefs, les BIP, vigik, badges et émetteurs sont testés et inventoriés. Mon objectif est d’établir ce rapport de manière impartiale et objective, avec rigueur et précision, par un professionnel expérimenté.

État des lieux d’entrée

Récupération des clefs auprès du client, réalisation de la prestation avec le locataire ou son représentant, relevé des compteurs, vérification de cave, box ou parking, boîte aux lettres, signature et remise des clefs au locataire. Envoie de l’état des lieux au client et au locataire le jour même.

État des lieux de sortie

Réalisation de la prestation avec le locataire ou son représentant, relevé des compteurs, vérification  de cave, box ou parking, boîte aux lettres, signature et récupération des clefs remise au client en 24H, envoie de l’état des lieux au client et au locataire le jour même.

Pré-état des lieux

Prestation à destination du locataire. Réalisation d’une visite conseil avant l’état des lieux de sortie, ce service permet de réduire les retenues locatives.

Caroline Combes
1 impasse de la longue mare
78117 Châteaufort

Contactez-moi
06 61 13 41 48
carolinecombes.edl@gmail.com