Nettoyage avant l’état des lieux de sortie

par | Nov 9, 2021 | Actualités, Nettoyage

Il faut bien suivre les décrets et lois pour récupérer la caution, ce qui est l’objectif de chacun.

Un état des lieux est une source de stress pour beaucoup de personnes.

Dans cet article je vais vous prodiguer des conseils pour que la location dans votre logement ainsi que l’entrée et la sortie se passe le plus sereinement possible entre vous et l’agence (ou propriétaire).

 Le nettoyage est primordial même si le logement a été loué « sale ». Aux yeux de la loi (Décret n°87-712 du 26 août 1987), vous prenez le logement en l’état. Il peut y avoir des arrangements avec l’agence ou le/la propriétaire à la sortie des lieux concernant ce point mais il ne faut pas compter dessus, rien n’est sûr.

Je conseille aux locataires de rendre les logements propres à tous les niveaux. C’est pour cela que je vais vous donner quelques suggestions pour que votre état des lieux de sortie soit irréprochable lors de votre départ.

Beaucoup de locataires me disent que le logement était très sale à l’entrée et que certaines choses ne sont pas de leur fait. Mais le décret n’a pas changé depuis plus de 30 ans et ce n’est pas en projet.

En attendant, respectons les règles, qui font aussi partie du savoir-être et savoir-vivre. Le logement devrait être louer propre et rendu propre, peut-être qu’un jour cela arrivera pour le bien-être de chacun! Nous aurons notre part à faire et le respect se fera ressentir pour les 2 parties, c’est-à-dire ; pour les locataires et les propriétaires/bailleurs ou professionnels de la gestion locative.

Les conflits concernant ce sujet sont nombreux, l’état des lieux devient plus long et oppressant pour celui qui le réalise et pour le locataire. Mon travail d’expert état des lieux consiste parfois à apaiser une situation fragile, sachant que pendant l’état des lieux de sortie, nous n’avons pas le temps de regarder le/la locataire faire son nettoyage ou ses réparations locatives.

Grâce à ce blog, vous serez prêts et apaisés lors de votre sortie. Le but est de réfléchir différemment, plus légèrement.

Il y a plusieurs points à aborder, pour les pièces humides et sèches ainsi que les extérieurs.