Les réparations et entretiens des sols
Le carrelage
Pour commencer, le carrelage a une durée de vie de 25 ans selon la grille de vétusté. En conséquence, le locataire doit réparer les éclats ou fissures si cela a été provoqué pendant la durée de la location.
Aussi, certaines fissures ont été faites lors de la pose, on peut les identifier quand la fissure touche la plinthe ou le mur.
Il existe des ciments de différentes couleurs et vernis pour effectuer correctement les réparations.
Les éclats et fissures sont imputables sur la caution. Autrement dit, il est préférable de réparer pour ne pas être imputé.
La moquette
La moquette a une durée de vie de 7 ans. En effet, concernant ce revêtement, le nettoyage est important.
Voici quelques conseils pour un nettoyage efficace et en profondeur :
Le bicarbonate de soude désodorise et ravive
Aspirer une première fois puis saupoudrer et étaler avec une brosse le bicarbonate de soude. Laisser agir environ 1h30 puis aspirer. Le résultat devrait être impeccable.
La terre de sommières contre les tâches plus tenaces
Elle est très efficace et peu coûteuse. Saupoudrer sur les tâches et laisser agir au moins 3h. Brosser assez fort et aspirer.
Si les tâches sont très incrustées, laisser agir la terre de sommière environ une journée.
L’entretien régulier
Dernièrement, un conseil pour un entretien régulier de la moquette.
Vinaigre blanc et eau gazeuse. Ce mélange va nettoyer et désinfecter la moquette.
Des brûlures dans la moquette ne sont pas réparables ; s’il y a une telle dégradation à la sortie du logement, il incombe au locataire de payer un forfait, c’est-à-dire un dédommagement selon la superficie dégradée.
Le linoléum ou dalles PVC
L’entretien et nettoyage du linoléum et très simple. Il suffit de le balayer, l’aspirer et serpiller.
En cas de déchirure de petite taille, il est possible de faire un raccord (proprement) pour éviter toute imputation. Si la déchirure est importante (cela arrive en déplaçant un meuble), il faut remplacer le linoléum de toute la pièce.
En effet, il est préférable de poser des dalles PVC, étant donné que l’on peut changer uniquement le nombre de lames dégradées et non pas toute la surface. A poser dans « les règles de l’art » bien sûr.
Les parquets
Le bois demande beaucoup plus d’entretien que les autres revêtements de sol.
Le parquet massif
Concernant le parquet massif, des produits d’entretien spécial bois sont idéals. Tel que la cire, pour nourrir le bois et éviter qu’il devienne grisâtre.
Effectivement, il peut y avoir quelques rayures et poiçonnements dû à l’utilisation quotidienne. On ne peut pas demander à un locataire de marcher uniquement en chaussettes ou chaussons pour ne pas abimer le parquet. Cela est abusif. Le locataire se doit d’entretenir le parquet grâce à un cirage régulier, s’il y a une usure de vie, cela ne peut pas être prélevé sur la caution.
Les tâches sont des dégradations.
Le parquet stratifié
Au même titre que le parquet massif, le parquet stratifié demande un entretien plus délicat que les autres revêtements. Mais pas de cire sur un parquet stratifié. Il est aisé de changer une ou plusieurs lames tout comme les dalles PVC.
Les « petits » éclats ne sont pas imputables sur une caution, sauf s’il y en a en grande quantité. Si des lames gondolent, qu’il y a eu de l’humidité, c’est à changer si ce n’était pas le cas à l’entrée.
Les réparations et entretiens des sols sont primordiaux pour une location sereine.