Les réparations du WC
Réparations locative Décret 87-712 du 26 août 1987
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau sont les réparations du WC à effectuer par le locataire.
En premier lieu, il peut y avoir une fuite sur l’écoulement de la cuvette après avoir tiré la chasse d’eau. Il est nécessaire de regarder si cela provient du flotteur ou si le mécanisme complet est à changer.
Une fuite d’eau dans la cuvette entraine une surconsommation d’eau ! C’est pour cela qu’il est primordial de faire les réparations dans les plus brefs délais.
Réparations propriétaire Décret 87-712 du 26 août 1987
Concernant les réparations de la part du propriétaire, une fuite provoquée par le mécanisme complet de la chasse d’eau dû à la vétusté est à sa charge. Une fuite peut aussi provenir de l’usure du joint situé à l’arrière de la cuvette ou la mauvaise fixation des vis qui maintiennent le réservoir.
Mais aussi le remplacement du WC est à la charge du propriétaire. Cependant, les charges du propriétaire correspondent à la vétusté.
Le robinet d’arrêt du WC
Le robinet d’arrêt du WC doit fonctionner tout le temps. En cas de fuite, s’il est bloqué, vous serez dans l’obligation de coupé le robinet de l’eau froide général du logement. La cause est très souvent liée au tartre. Le robinet d’arrêt du WC est à manipuler (le tourner d’un quart de tour) environ une fois tous les 3 mois pour éviter qu’il ne se bloque.
Si le robinet d’arrêt est bloqué lors de l’état des lieux d’entrée, le notifier. C’est à la charge du locataire uniquement si celui-ci est bloqué à l’entrée dans les lieux.
En somme, cela fait partie d’un des points à vérifier à l’entrée comme à la sortie.
La cuvette
Nettoyer régulièrement la cuvette est primordial car les traces sur écoulement et marques marrons voire noirâtres dans le fond sont du tartre ; cela vient d’un manque ne nettoyage. La cuvette n’en est pas la cause.
Voilà pourquoi, il est important d’entretenir un logement et de nettoyer régulièrement !