Les compteurs de chauffage

par | Déc 8, 2021 | Actualités, Compteurs

LES COMPTEURS DE CHAUFFAGE

Le compteur thermique (CET)

Le relevé du compteur thermique permet de calculer la consommation du chauffage et du débit d’eau chaude utilisé pour chauffer le logement. Le relevé doit être fait en kWh ainsi qu’en M3. Le compteur thermique calcule la différence de température de l’eau au départ et au retour dans le circuit.

Le CET (compteur d’énergie thermique) est relevé à distance. Bien qu’il faille faire le relevé lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie afin d’avoir la preuve de la consommation de départ et de fin. Le locataire et propriétaire/bailleur peuvent accéder dans la plupart des cas à ce compteur. Il est posé à l’intérieur des placards techniques du palier.

Le répartiteur de frais de chauffage (RFC)

Dans les immeubles plus anciens, il n’y a pas de CET installé. Des Répartiteurs de frais de chauffage (RFC) sont installés directement sur les radiateurs. Une première sonde permet de mesurer la température de la pièce, une seconde permet de mesurer la température du radiateur.

Le relevé se fait aussi à distance. De même que pour le CET, le relevé doit être fait lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Finalement, pour effectuer le relevé du répartiteur, il faut prendre les 2 relevés qui s’affichent. Ainsi, il convient de prendre une photo des 2 relevés différents lors de l’état des lieux d’entrée ainsi qu’à l’état des lieux de sortie. Ne pas oublier que ces relevés correspondent à la consommation faite dans l’appartement uniquement.

Pourquoi l’installation de ces 2 types de compteurs

Le compteur d’énergie thermique (CET) convient pour un circuit de chauffage en distribution horizontale du radiateur (nouveaux immeubles) alors que le répartiteur de frais du chauffage (RFC) convient pour un circuit de chauffage en distribution verticale de radiateur (anciens immeubles).

Chaque appartement a une consommation différente, ainsi des systèmes judicieux et précis pour les locataires et propriétaires tels que les compteurs de chauffage sont nécessaires. Ils permettent d’établir la consommation exacte des personnes qui occupent les lieux.