L’entretien des appareils à gaz électrique et le ramonage

par | Jan 12, 2022 | Actualités, Entretien

L’entretien des appareils à gaz, électrique et le ramonage

 

L’entretien des appareils à gaz

Commençons par examiner l’entretien des appareils à gaz comme les chaudières. L’entretien est obligatoire un fois par an. Cette obligation d’entretien, par un professionnel qualifié, est régie par le Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Il est relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

Tout d’abord, une chaudière mal entretenue peut être la cause d’une intoxication par monoxyde de carbone.

Définition monoxyde de carbone : gaz invisible et inodore pouvant provoquer des maux de tête, des vertiges, des nausées.

Le locataire se doit de faire l’entretien de la chaudière sauf si le bail prévoit que cette obligation appartient au propriétaire.

Si l’entretien n’est pas fait dans un délai d’un an, les « gros » travaux concernant la chaudière incombent au locataire, le défaut d’entretien en est la cause.

L’entretien des appareils électrique

Aucune obligation légale n’impose formellement l’entretien d’un chauffe-eau électrique. Pour assurer son bon fonctionnement, il est cependant vivement conseillé de faire vérifier une fois par an la résistance électrique et l’anode du chauffe-eau électrique. Le détartrage du groupe de sécurité fait parti de l’entretien/nettoyage.

Bon à savoir :  Le chauffe-eau instantané et cumulus sont deux équipements qui fonctionnent de manière différente, le chauffe-eau instantané chauffe l’eau à la demande avant de la délivrer. Tandis que le cumulus chauffe l’eau en avance et la conserve dans un ballon de stockage en attente de son utilisation.

Le ramonage

Dans le cas où le ramonage n’est pas effectué deux fois par an, les réparations « importantes » sont à la charge du locataire. Il s’agit également d’un défaut d’entretien. Attention : Si le ramonage n’est pas effectué, cela peut être passible d’une amende de 450 euros.

Conclusion

Le ramonage des chaudières doit être effectué une fois par an et celui des cheminées deux fois par an.

En effet, l’entretien des appareils à gaz, électrique et le ramonage est primordial pour le bon fonctionnement du logement.

En définitive, l’entretien est à la charge des occupants du logement.