L’entretien du PVC
Petite histoire du PVC
Tout d’abord, le PVC est l’abréviation de polymère du chlorure de vinyle. Abréviation d’origine anglo-saxonne (PolyVinylChloride). C’est une matière plastique composée de sel (57%) et de dérivés de pétrole (43%). Il a été découvert au XIXème siècle.
Une fois transformé, le PVC peut être solide, rigide, opaque ou transparent. Dans le cas des encadrements de fenêtres et portes fenêtres, c’est du PVC rigide.
Nettoyage des traces de colle sur PVC
En premier lieu, nous savons tous que les crochets adhésifs laissent des traces de colle. Parfois, il y a des traces de scotch (ne pas scotcher les ventilations !). Pour s’en débarrasser il suffit d’utiliser de l’eau écarlate directement sur le PVC. Lorsque vous manipuler ce produit, utiliser impérativement des gants.
Technique : Humidifier un chiffon avec de l’eau écarlate, frotter sur les traces de colle. Attendre 5 minutes, enfin, rincer à l’eau claire.
De même que l’eau écarlate, le dissolvant est efficace.
Technique : A l’aide d’un coton imbibé de dissolvant, frotter sur les marques de colle. Les traces de colle seront dissoutes. Enfin, rincer directement avec de l’eau tiède et du savon.
L’entretien du PVC est simple !
Nettoyage spécifique du PVC
Afin de faire partir l’effet noirci ou jauni sur le PVC, il faut le nettoyer régulièrement. La pollution peut être une des causes d’un PVC noirci.
Les cristaux de soude sont très efficaces pour redonner un effet neuf à votre encadrement PVC.
Astuces : Dans une bassine, mélanger 2 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau tiède.
Avec un chiffon imbibé de la solution, frotter vigoureusement l’encadrement PVC. Laisser agir environ 5 minutes puis rincer à l’eau tiède avec un chiffon.
Réglages des portes fenêtres et fenêtres
Sur les fenêtres et portes fenêtres en PVC il y a des réglages à effectuer de temps en temps. Cela fait parti de l’entretien du logement (menus travaux).
Avant de commencer le réglage, positionner la poignée à l’horizontale. Cela évitera d’abimer le mécanisme. Les réglages s’effectuent au niveau des paumelles pour une fenêtre qui frotte sur la traverse (encadrement). Concernant le réglage de la poignée qui ne va pas jusqu’au bout, il y a des vis de réglages sur le champ de l’ouvrant. Il suffit de tourner la vis afin de libérer légèrement le galet (rondelle).
Enfin, pour une poignée mal fixée, il y a des vis derrière le cache de la poignée qui permettent de la resserrer.