Se débarrasser des moisissures

par | Nov 24, 2021 | Actualités, Insalubrité

Remédier aux problèmes de moisissure

L’entretien

Le problème des moisissures est récurrent. Il y a plusieurs logements avec des présences de moisissure sur les bâtis. Il faut un juste milieu entre surchauffer un logement et ne pas chauffer un logement. Veillez à bien aérer, tous les jours, minimum 15 minutes pour renouveler l’air des pièces, il en va aussi de notre santé. Une aération le matin et une aération le soir sont idéales. Se débarrasser des moisissures est primordial.

Le traitement

Si des moisissures s’installent dans un logement, il faut les traiter le plus rapidement possible. Les faire disparaitre avant de repeindre. Vous pouvez nettoyer avec une lingette, vinaigre blanc ou javel. La javel enlève directement toute la moisissure, si la dégradation vient du logement, elle peut revenir, il faudra traiter de nouveau la surface, jusqu’à trouver une solution différente. Les mauvaises isolations au niveau des fenêtres, portes-fenêtres ou portes sont aussi un problème et peuvent créer des moisissures sur les encadrements et s’étendre sur les murs et plafond.

Quand l’isolation a été mal réalisée et que l’air peut passer, la moisissure s’installe rapidement, il faut informer le gestionnaire de biens ou propriétaire/bailleur afin qu’ils trouvent une solution pour que le logement ne se dégrade pas plus. La solution est souvent de changer les huisseries. Le Classement AEV permet de qualifier les performances d’étanchéité des menuiseries à l’Air, à l’Eau et au Vent.

La solution

L’entretien d’un logement est primordial pour une bonne qualité de vie. Si lors de la visite, vous constatez déjà des moisissures, n’hésitez pas à demander au gestionnaire de biens immobilier ou propriétaire/bailleur si les surfaces vont être traiter avant la location, afin que la situation soit claire dès le début. L’insalubrité d’un logement est à ne pas confondre avec un logement indécent. Pour une bonne relation entre les 2 parties, il faut traiter les soucis d’insalubrités telle que la moisissure avant l’arrivée des occupants.

Pendant la durée de la location, il faut une hygiène, aération quotidienne et une température ambiante à l’intérieur. Grâce à un entretien permanent, il n’y aura pas à se débarrasser des moisissures puisque le logement restera sein.