Réparations des volets
Qui s’occupe des réparations des volets manuels
Il n’est pas toujours évident de dissocier vétusté et dégradation lorsqu’il s’agit des éléments tels que les volets.
Quand un volet roulant se bloque, cela peut être dû à la vétusté mais aussi à un manque d’entretien.
Charges locataires
Selon le décret n°87-712 du 26 août 1987, les réparations d’entretien courant sont à la charge du locataire. Tout d’abord, si la manivelle se casse pendant la location, le locataire se doit de la remplacer. Si la manivelle possède une vis non adaptée, absence du support manivelle, manivelle mal fixée ; le stipuler sur l’état des lieux d’entrée est primordial ! Imputable sur la caution si ceci n’est pas noté sur le constat d’entrée.
L’entretien courant du volet roulant :
- Premièrement, un nettoyage des volets roulants est important pour garder une certaine résistance à l’usure. Pas de Karcher, trop agressif et risque de casse.
- Le graissage des coulisses/glissières à effectuer par les locataires. Le spray silicone vous aidera. Il évite les grincements et les blocages !
- Changement de lames si dégradation.
- Remplacement des cordes, poulies ou lames de stores si dégradation.
Charges propriétaires
De même que les locataires, les propriétaires se doivent de faire des réparations si besoin. La vétusté d’un volet roulant est de 15 ans.
Le propriétaire doit remplacer le volet roulant si celui-ci est bloqué pour cause de vétusté. Mais aussi, s’il y a eu de la casse par suite d’intempéries ce n’est pas du fait du locataire.
Les réparations du volet roulant :
- Remplacement de lames cassées par suite des intempéries
- Volet bloqué ou cassé par suite de vétusté
- Remplacement des manivelles, poulies, cordes par suite de vétusté.
Il est tout à fait possible d’avoir les renseignements nécessaires grâce à l’agence ou le propriétaire qui sont en possession de toutes informations relatives au logement.
Qui s’occupe des réparations des volets électriques
En effet, les réparations des volets électriques sont aussi partagées entre locataire et propriétaire.
Charges locataires
- De même que pour un volet roulant manuel, il faut nettoyer le volet électrique. Pensez à couper l’électricité du volet, le temps du nettoyage.
- Lorsque les réparations sont plus coûteuses (le remplacement des lames ou des coulisses), elles sont à la charge du propriétaire, notamment lorsqu’elles sont consécutives à l’usure normale alors que le locataire a effectué un entretien convenable.
Charges propriétaires
- Le propriétaire doit réparer les volets si la panne résulte d’une malfaçon ou d’un cas de force majeure.