L’entretien des pièces d’eau

par | Jan 5, 2022 | Actualités, Entretien

L’entretien des pièces d’eau

 

Un entretien régulier des pièces d’eau

De toute évidence, un entretien régulier des pièces d’eau évite toutes dégradations.

Les joints silicone

Tout d’abord, les joints silicone sont simple à entretenir. Un nettoyage régulier des sanitaires (Lavabos et lave-mains, bidets, receveurs de douche, éviers, baignoires) contribue grandement à éviter les moisissures par exemple. Ce qui cause le noircissement des joints, c’est la moisissure, le silicone ne devient pas noir lui même mais certaines parties du joint stockent des saletés qui provoquent des moisissures. En définitive, un nettoyage hebdomadaire est nécessaire.

Les bondes et syphons

Prenons le cas d’un appareil sanitaire bouché. Pour commencer, la méthode la plus efficace est la ventouse. C’est aussi la moins coûteuse. Si après utilisation de la ventouse, l’écoulement ne se fait pas correctement, vous pouvez utiliser des produits vendus en magasins (type soude). Aussi, il faut que le syphon soit nettoyé régulièrement car tout se stocke à l’intérieur. Veillez à ce que le système mécanique de vidage soit en bon fonctionnement, fait partie des menus travaux. Parfois, il suffit uniquement de régler la vis sur le clapet. Si le système fonctionnait à l’entrée des lieux, il faut qu’il fonctionne à la sortie. Cela peut être imputé sur la caution si le système est défectueux.

Le meuble sous vasque/armoire de toilette, meubles hauts et bas

Ces types de meubles ne demandent pas un grand entretien. Le principal entretien est le réglage des portes qui s’effectue au niveau des charnières. Il suffit de régler les vis pour ajuster les portes. S’il y a quelques écailles, cela peut être dû à l’humidité et les projections d’eau. En conséquence, sécher le meuble en question est le plus efficace pour un entretien correct. De même que la dégradation d’une partie d’un meuble (joue, fond, plancher, tiroir, porte, étagère…) peut être remplacée sans changer le meuble. A savoir que cela fait partie des réparations locative si ce n’est pas indiqué sur l’état des lieux d’entrée.

Les détartrages

Le détartrage fait partie de l’entretien des pièces d’eau. Le nettoyage des robinetteries et cuvette WC est important pour l’hygiène du logement. Au même titre que l’entretien des joints silicone, le détartrage hebdomadaire est nécessaire. Le détartrage fait parti du nettoyage du logement, imputable à l’état des lieux de sortie.

Par conséquent, un entretien régulier du logement permet d’être serein lors de l’état des lieux de sortie !

La faïence

En dernier lieu, quelques conseils concernant la faïence qui est souvent négligée. On retrouve régulièrement les joints ciment de faïence noircis, moisis. Il s’agit d’un manque d’entretien.

Une astuce efficace : Saupoudrer un demi pomelo de bicarbonate de soude et frotter la faïence vigoureusement. Rincer, les joints devraient être blanc.

Pour conclure, l’entretien des pièces d’eau est un point primordial !