Quelques pièges à éviter lors de l’état des lieux de sortie
L’état des lieux de sortie
Les quelques pièges à éviter lors de l’état des lieux de sortie permettent un départ en toute sérénité. C’est la raison pour laquelle, préparer et anticiper le nettoyage ainsi que les réparations locatives sont des points importants.
Les compteurs
Tout d’abord, les compteurs doivent être relevés comme à l’entrée. Comme expliqué dans l’article précédent, il peut y avoir des régularisations de charges.
Les réparations locatives
En premier lieu, il faut effectuer les menus travaux du logement si ces derniers ne sont pas mentionnés sur l’état des lieux d’entrée.
Cela concerne les rebouchages de trous de chevilles (ponçage après rebouchage). Un trou grossièrement rebouché peut être imputé sur la caution. Afin que la réalisation soit faite dans les règles de l’art, les reprises de peinture ne sont pas conseillées. Ne reboucher que le trou, pas plus.
Pas de reprises de peinture trop importantes sur les murs et plafonds. Il est préférable de lessiver si nécessaire.
Dans le cas où le joint silicone est moisi ou décollé (que cela n’a pas été noté à l’entrée), le/la locataire se doit de le refaire. C’est une réparation à la charge du locataire.
Les réglages des fenêtres, portes fenêtres et portes sont à effectuer.
Astuce : Par exemple, quand une porte est voilée, il suffit de la laisser fermer 2 ou 3 jours. Positionner une cale en dessous pour quelle puisse se voilée dans le sens contraire.
Les débarras
Il ne faut pas oublier que tout doit être débarrassé. Le logement, mais aussi les annexes (box, cave, garage). Les accessoires d’entretien doivent être débarrassés pour permettre au nouveau locataire de mettre ses propres affaires (balayette WC, dévidoir, éponges, seau…).
Si un arrangement a été fait entre le/la propriétaire et le/la locataire concernant des meubles ou accessoires restant dans le logement, il faut un écrit. Etant donné que tout est mentionné lors de l’état des lieux, l’expert ne sais pas forcément ce qui était présent lors de l’entrée des lieux. Afin d’apporter la preuve qu’il n’y a pas besoin de dépose/débarras, un courrier ou mail est nécessaire pour que l’expert état des lieux en prenne compte.
Le nettoyage
Comme expliqué dans les articles précédents que vous pourrez retrouver dans mes actualités, le nettoyage est un point primordial. Un logement propre parait toujours en meilleur état.